Accueil » Anniversaires 2012

Anniversaires 2012

90 ans des Gilles Nivellois

Il n’y a pas de doute possible, une société aussi petite soit elle battait déjà les pavés de la Grand Place à Nivelles. Un bref retour en arrière nous montre qu’en 1911, sur une somptueuse affiche carnavalesque du 5 mars, les gilles apparaissent déjà au premier plan.
Nous pouvons donc affirmer que le premier groupe de gilles digne de ce nom fut formé à Nivelles avant 1911.

En 1993, le 7 juillet, après avoir introduit auprès du Cabinet du Roi une demande de reconnaissance des 50 ans d’existence de la Société « Les Gilles Nivellois », le titre de Société Royale leur est accordé.

C’est l’année 2002 qui fut choisie officiellement pour fêter les 80 ans de la société, plusieurs activités ont été organisées à cette occasion, ce qui voudrait dire que la société existe effectivement depuis 1922. Même si les archives nous montrent que leurs présences est probablement plus ancienne.

Vous l’avez compris, les Gilles Nivellois ont contribué à l’évolution du carnaval de Nivelles tout au long du dernier siècle. Une société que l’on peut caractériser de familiale, en effet un certain nombre de familles sont présentes depuis plusieurs générations.

 

30 ans des Paysannes Nivelloises

Groupe folklorique carnavalesque créé en 1982 par Madame Lucienne Delestienne et actuellement présidé par sa fille Fabienne.
Ce groupe est repris d’une tradition Binchoise. Leur costume est le même que celui du Paysan de Binche. D’après l’histoire de Binche, les paysans des villages environnant venaient dans leur plus bel atout prendre part aux rondes joyeuses du Gille de Binche. La tenue fut reconstituée aussi fidèlement que possible sur base d’anciens documents datant d’avant 1975. Les Paysannes portent une gibecière, elles ont des sabots noirs et leurs chapeaux sont en plumes d’autruche. Dès l’aube, elles dansent sur des airs de Gilles.
Œuvrant dans le but de promouvoir le folklore, elles cherchent avant tout à partager la tradition carnavalesque avec la population nivelloise et les nombreuses personnes venues de l’extérieur afin de prendre part aux festivités du Carnaval de Nivelles. Cette société exclusivement féminine et très joyeuse, précède traditionnellement les Gilles.
Bref, un groupe destiné aux femmes qui veulent vivre le carnaval de l’intérieur.

 

10 ans des Arlequins

La société des Arlequins a vu le jour en 2002 avec l’accord du Président des Arlequins de Binche. Les Arlequins, c’est avant tout un groupe de fantaisie qui respecte le folklore et sa tradition et qui danse sur la musique des gilles. Leur costume respecte la tradition des Arlequins binchois, cependant certains éléments du folklore aclot ont été intégrés, comme les sabots noirs. Les couleurs lumineuses du costume ajoutent une note de gaieté dans le Carnaval nivellois.
Les Arlequins, c’est une société mixte dans la plus pure tradition du folklore nivellois.
La convivialité et la complicité entre les membres assure la bonne humeur et le dynamisme du groupe.


Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s